mercredi 3 décembre 2008

“The moon is not part of the UN texts, right?”


L’Arabie Saoudite use et abuse de toutes les stratégies pour ralentir le processus de négociations (son économie étant entièrement dépendante du pétrole, on comprend bien que l’avenir ne s’annonce pas rose au pays de l’or noir).

La dernière en date : invoquer la fête religieuse Aid Al-Adha. Le mardi 9 décembre était prévu ‘off’ par l’UNFCCC justement pour respecter cette fête musulmane.

Mais l’Arabie Saoudite estime que cette fête a lieu le 8 décembre dans le calendrier musulman, et qu’il faut par conséquent avancer le jour férie au lundi, pour poursuivre les négociations le mardi. Ce contretemps serait directement lié au calendrier lunaire, mais je dois vous avouer que les détails m’ont échappés. En revanche, la phrase d’un délégué européen halluciné, titre de cet article, on s’en souviendra !

L’Arabie Saoudite a obtenu gain de cause, car l’UE préfère éviter de leur permettre de se complaire dans un rôle de victime. Cela pose évidemment des problèmes d’organisation vis-à-vis de tous les événements prévus le lundi.

Mais les vraies victimes sont les 300 jeunes de la conférence, qui avaient prévu une TEUF le lundi soir !

3 commentaires:

Florent Baarsch a dit…

C'est vrai que cela va nous poser un sérieux problème ! Il ne manquerait plus que la grosse soirée de lundi soit annulée !
Dimanche soir ?

yolaine a dit…

Avez-vous vu que l'Arabie Saoudite a recu le second prix hier du "fossile of the day"? Ce "fossile of the day" est un évènement organisé quotidiennement par de nombreuses NGO (notamment le CAN-Climate Action Network, Greenpeace et WWF) et qui décerne le prix du pire partenaire dans l'avancement des négociations de la journée. Aujourd'hui les trois nominés étaient: en troisième position le Koweit, pour avoir demander à bénéficier du Fond d'Adaptation aux changements climatiques (fond dédié aux pays les plus vulnérables) ce qui est assez caustique vu que le Koweit est un des plus grands producteurs de pétrole au monde. Le deuxième prix a été décerné au Japon, car un des représentants a déclarer qu'une solution pour combattre le changement climatique était de réduire la durée de la douche (à une vingtaine minutes, lui-même se targuant de ne passer que quinze minutes sous sa douche!). Le premier prix a été pour le Japon à nouveau puisque le même délégué a demandé à re-définir les objectifs d'émissions de GES (non pas par rapport à 1990 mais par rapport à 2008!).
Pour les prochains jours, je vous recommande de vous rendre à cet évènement, c'est très rigolo et instructif!

Yolaine

yolaine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.