lundi 8 décembre 2008

Rencontre avec S.E. l'ambassadeur pour les changements climatiques Brice Lalonde

Grâce à un email un peu opportuniste de ma part envoyé il y a de cela trois jours à Monsieur Brice Lalonde, nous avons eu aujourd'hui la chance de rencontrer l'ambassadeur dans son bureau pour discuter avec lui de la position française, des négociations, et de la place et du role des étudiants en général dans les questions relatives aux changements climatiques.

Récit de la rencontre et de sa préparation :

Toute rencontre de cette importance commence par un meeting préparatoire, en l'occurence avec Jeremy de Solar, Carine de Greenpeace, Sabrina et moi-meme du REFEDD. Il était donc entendu d'axer notre rencontre autour du role des étudiants dans les questions de climat, la manière de les conscientiser et également sur le role de la France dans ces négociations internationales.

La rencontre fut franche, directe, Brice Lalonde ayant laissé tomber la langue diplomatique pour nous parler honnêtement, probablement plus en tant que citoyen et ancien militant, que diplomate nous donnant ses impressions sans détour (raison pour laquelle je ne dévoilerai pas l'ensemble de la conversation)...

Premièrement, et j'y reviendrai plus tard, la position de la France n'est pas, il n'y a pas de position française clairement affichée; le paquet climat énergie qui sera voté le 11 et 12 donnera la position européenne et de fait, la position française. En conséquence de cela, l'Union Européenne, mais également la France ne prennent pas de position claire, ni n'assument leur role de leader que l'on pouvait attendre d'elles deux... Le 12, se terminera la CoP.
Un seul élément transparait pourtant du coté francais : 20% de réduction des GES pour 2020 et éventuellement 30% en cas d'accord international sur le climat.

Soit.

Deuxièment et découlant de ce premier point, l'issue de cette conférence semble de plus en plus compromis, un accord minimal en sortira, 82 pages du groupe AWG-LCA pour aboutir à un accord avant 2009. Le président de ce groupe de travail voulant négocier de manière progressive et sans faire de vagues pour éviter les pays parties à la convention.

Enfin.

Concernant la partie étudiante et climatique, Monsieur Brice Lalonde affiche clairement son soutien. En tant que président du REFEDD et membre d'une délégation europénne, j'étais présent auprès de l'ambassadeur uniquement et seulement pour tenter d'améliorer les possibilités offertes aux étudiants de participer aux processus décisionnels francais, européens et internationaux sur le climat et l'environnement.
Une année 2009 du climat dans l'enseignement supérieur a été proposé par les étudiants présents. Reste à déterminer plus clairement les contours du projet, et avec qui le mener...


Un très bon article sur Brice Lalonde par l'AFP : www.afp.fr


PS: vous vous en douterez, le clavier n'est pas un AZERTY. Le computer center et ses 300 ou 400 ordinateurs à disposition des délégués a ses limites.

News du jour

News du jour : pas de side events officiels, pas de meetings organisés pour toute la journée.

Aujourd'hui, c'est férié. C'est en effet l'Aid-El-Kebir; bonne fête à tous les musulmans de la CoP et d'ailleurs. En réalité, la ruche n'a pas arrêté de vrombir, les meetings ont juste été déplacés dans l'hôtel Sheraton juste en face du centre de conférence. Mais attention... ce ne sont pas des réunions officielles !