Du 1er au 12 décembre aura lieu à Poznan la 14ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. L'enjeu est de taille : parvenir avant fin 2009 à un accord international sur un objectif chiffré de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. La première période d'engagement du protocole de Kyoto prendra fin en 2012. Il s'agit donc d'envisager la seconde période d'engagement, afin d'éviter les pires impacts des changements climatiques que la science nous prédit.
Sept jeunes français auront la chance de porter la voix de la jeunesse française qui s'est engagée dans la lutte contre les changements climatiques via différentes initiatives et associations, mais aussi de la jeunesse qui n'a pas encore pris véritablement conscience de l'enjeu.
Ils seront vos yeux, vos oreilles mais aussi votre bouche !
Poznan 2008, c'est 10 000 délégués dont 500 jeunes de 50 pays différents.
Ce blog nous permettra donc non seulement de vous tenir au courant quotidiennement sur nos activités de lobbying et l'atmosphère au sein de la conférence, mais aussi d'essayer de répondre aux questions que vous pourriez vous poser : qui bloque le processus de négociations ? Sur quels points buttent les négociations ? Qui joue le rôle de leader ? Une aide financière est-elle prévue pour que les pays en développement participent aux efforts de réductions d'émissions et s'adaptent aux impacts des changements climatiques ? Etc...
N'hésitez-pas à devancer nos publications en nous posant les questions qui vous importent, cela nous éclairera sur ce que nous nous devons de vous faire partager.
Vous pouvez même poser vos questions en direct et gratuitement par vidéoconférence aux 500 jeunes internationaux présents à Poznan ! Voir l'event "En direct à l'ONU !" sur la page du groupe Facebook "Jeunes français à la 14ème Conférence de l'ONU sur le changement climatique".
Afin de recevoir les ajouts en temps réel pendant deux semaines, demandez à être "abonné fidèle" sur le blog http://generationclimat.blogspot.com/
Cela nous aidera aussi à évaluer la pertinence de ce blog et à nous encourager à l'alimenter le plus souvent possible.
Ca créera enfin un effet boule de neige afin qu'à l'avenir, pas un jeune français ne puisse dire "je ne savais pas".
Nous serons les premiers concernés par "le coût de l'inaction". Le compte à rebours est lancé : il reste un an avant la Conférence de Copenhague en décembre 2009 qui décidera de l'avenir de la planète. Poznan est la dernière chance de prendre le bon aiguillage.
En espérant que nous saurons vous retranscrire au mieux nos impressions, nous vous souhaitons bonne lecture !
A bientôt,
Les jeunes français à Poznan.