mercredi 10 décembre 2008

Fini de s'amuser

On entre enfin dans le vif du sujet, bien que cette année le sujet et les négociateurs ne soient pas très vifs... Le "high-level segment" commence en effet aujourd'hui. En jargon diplomatique ou onusien, cela signifie que les ministres chargés des questions de changements climatiques sont présents à la conférence.
Ce matin, cérémonie d'ouverture du "high-level segment" avec Mr. Ban Ki-moon (sécretaire général des Nations Unies), Mr. Lech Kaczynski (président de la Pologne) et d'autres présidents et premiers ministres d'Europe, d'Océanie et d'Amérique.

Que la fête commence !

Les lobbyistes ont changé

Les temps changent, les lobbyistes aussi !

Il y a encore deux ou trois CoP, les lobbyistes des industries sillonnaient les couloirs en professant que les changements climatiques n'existent pas et en proposant le perpétuel paradigme "business as usual" (BAU, dans le rapport du GIEC). La recette du bon lobbyiste était connue de tous, discussion informelle au cours de la journée et puis invitation le soir à un "side event" (événement en parallèle de la conférence) avec grands vins français, petits fours et bonne ambiance chic et branchée.

Rassurons-nous, seul le message a changé, les lobbyistes aussi, un peu ! A présent, ces derniers sont totalement conscients de l'ampleur et de l'existence des changements climatiques, ils proposent même des solutions. Bien entendu, rassurons-nous encore, la solution proposée n'est pas une réduction de la consommation énergétique ou un changement dans les habitudes de vie ! La nouvelle marrotte, le nouveau business qui explose en ce moment, c'est le carbon trading. En conséquence, des traders, des industriels ou des lobbyistes professent à présent tous le même message : "le climat change, le marché du carbone réduira les émissions" !
Comme une action, la tonne sera bientôt côtée, peut-être même en continu. Un nouveau marché, totalement nouveau pour spéculer.

Hier soir, avec des amis russes, j'ai eu l'occasion d'assister - participer - à une telle soirée; l'ambiance est clairement à la fête. Le rôle de ces lobbyistes est de plus en plus important et leur sarguments sont de mieux et mieux entendus. À l'instant, l'une de leur représentante a eu la possibilité de s'exprimer en plénière de clotûre du groupe LCA... Mais c'est également sans compter, ceux des carbon traders qui sont directement intégrés dans certaines délégations officielles (notamment celle de la Russie).


Les plus importants leaders et les chefs de file de ce carbon trading est l'International Emission Trading Association (IETA).

Bienvenue dans l'antre du droit international de l'environnement

La place des diplomates français : d'ailleurs, ce sont deux personnes très agréables et prêtes à la discussion !

Voici la plénière. C'est ici que commence et termine officiellement la CoP; mais pas seulement. Chaque groupe de travail (AWG) remet également ici la somme de ses travaux.
C'est donc dans cette immense salle très onusienne que tout se décide ou que rien se décide (d'aileurs) !

Un appel pour le climat

Chers lecteurs, il est temps de passer à l'action !


En ce moment précis, le président Nicolas Sarkozy se prépare à rencontrer les autres chefs d'États européens pour signer l'accord sur le changement climatique et sur l'énergie. Cet accord est une innovation importante et doit servir d'exemple au reste du monde pour les négociations internationales sur le changement climatique. Si l'accord européen n'est pas assez ambitieux (ce que tous les signes laissent à penser jusqu'à présent), cet accord compromettra notre avenir. La France a un rôle particulièrement important dans ces négociations puisqu'elle préside l'Union Européenne, elle peut donc influencer fortement le cours des choses.

Nous avons une petite chance d'influencer encore le cours des choses.

Dans les prochaines 24 heures, trouvons autant de personnes que possible pour appeler le bureau de Nicolas Sarkozy et lui demander de s'efforcer de négocier un accord sur le climat que nous méritons.


Voici les étapes à suivre:


1. Appelez ce numéro: 01 42 92 81 00
2. Expliquez qui vous êtes, d'où vous venez et demandez de laisser un message pour Nicolas Sarkozy.
3. Le standardiste vous dira que vous ne pouvez pas laisser de message mais que vous pouvez envoyer un fax.
4. Dites lui que c'est urgent, que vous voulez voir Nicolas Sarkozy pousser et obtenir un paquet climatique AMBITIEUX (il y a un risque qu'il s'efforce d'obtenir un accord à tout prix).
5. Trouvez trois amis pour faire la même chose.
6. Faites passer la vidéo à autant de personnes que possible.
7. Félicitations, vous venez d'accomplir votre devoir de citoyen engagé pour le climat.


Merci,


Les jeunes délégués Français présents à la conférence de l'ONU sur le changement climatique.